Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le complément des Carnets de Campagne diffusés sur France Inter sans impératif de temps ni d'espace et ouvert aux commentaires et contributions extérieures

08 Aug

Créer des emplois féminins dans l'espace rural: la Bobine.

Publié par Philippe BERTRAND  - Catégories :  #insertion

 

 

la-bobine-photo-mairie-de-Neuvic.jpg

 

                                                 (la boutique. photo: mairie de Neuvic)

 

 

 

Neuvic, 3500 habitants. Dordogne. En 1982, cette commune voyait naître un organisme de formation original puisque dédié aux femmes en quête d'emploi dans un milieu très rural: L'ASCSN, association culturelle et de solidarités nouvelles. De toute évidence ce sont les solidarités qui priment dans les orientations choisies par le bureau de l'association en ouvrant deux secteurs d'activités de formation et d'insertion: un service Textile et un service environnement. Le premier atelier chantier d'insertion emploie en moyenne 12 à 14 salariés en insertion. Il recycle les textiles, réalise  une ligne de vêtements et dispose d'une boutique de vente. Le deuxième chantier, dont les emplois sont davantage ouverts vers la mixité, accueille entre 37 et 40 salariés en insertion sous le titre d'agent d'entretien d'espace rural. Les deux services sont encadrés par 8 permanents et pas moins de 600 adhérents soutiennent l'association. Le chantier textile, la Bobine, est particulièrement audacieux puisqu'il s'est ouvert à la création de vêtements de prêt-à-porter créés à partir de matières premières de récupération. Une styliste costumière oriente les options de création choisies par les salariées du chantier.

 

 

bobine.jpg

 

 

 

La Bobine et ses "bobinettes" ont mis au point un défilé annuel qui met en scène les salariés, les adhérents de la boutique ainsi que les bénévoles de l'association.  Deux salariés supplémentaires ont été recrutés à cet effet. Enfin la Bobine vient très récemment de développer son activité vers le costume de scène afin de répondre aux besoins de compagnies théâtrales professionnelles ou amateurs. L'ASCSN fait partie du comité de pilotage du projet "l'Eaudyssée d'Aquitaine" qui prépare une mise en oeuvre d'un cluster ou grappe d'entreprises sociales et culturelles afin de mobiliser les dynamiques de coopération et de mutualisation de la région.

 

 

 

 

contact: la-bobine@orange.fr

 

Commenter cet article

science kit 19/05/2014 13:31

The talk about the women enlistment and employment is one of the greatest topic of discussion and i am happy for the information here. Create jobs for women in rural areas can be used as a reference and example for many other nations.

Archives

À propos

Le complément des Carnets de Campagne diffusés sur France Inter sans impératif de temps ni d'espace et ouvert aux commentaires et contributions extérieures