Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le complément des Carnets de Campagne diffusés sur France Inter sans impératif de temps ni d'espace et ouvert aux commentaires et contributions extérieures

29 Nov

Des hébergements solidaires historiques dans le Haut-Rhin

Publié par Philippe BERTRAND  - Catégories :  #solidarité

Le Haut-Rhin, Mulhouse et Colmar et de piètres résultats de qualité de vie. Selon les sondages, ceux qui nous perfusent en permanence de leurs scores toujours discutables, la ville de Mulhouse est une des villes les plus pauvres de l'hexagone. Souvent, lorsque des constats alarmants de ce type apparaissent, je remarque une force de réaction plus intense qu'ailleurs. A Mulhouse comme à Colmar, cette force est bien réelle et est même historique dans le paysage de la solidarité nationale. Exemples: Aléos créée en 1951 et dévolue à l'accueil et à l'insertion des publics défavorisés. Les pauvres pour faire simple. Aléos est aujourd'hui est un des maîtres d'oeuvre de la réhabilitation de l'immobilier urbain, de l'HLM au vieux presbytère classé. Ce n'est pourtant qu'en 2004 que l'association est officiellement déclarée de mission d'utilité publique. 53 ans après sa création.... Cherchez l'erreur. Il n'empêche qu'à partir de cette date, Aléos va engager des conventions avec Mulhouse Habitat, la municipalité ou avec l'ANRU ( Agence Nationale pour la Rénovation urbaine). Pour assurer un plein service d'aide aux plus démunis, Aléos n'offre pas seulement un parc de logements, mais fait de l'accompagnement social, de l'insertion professionnelle et de l'aide à l'accès aux droits et à l'emploi.

 

 

 

07599542_PVI_0001_HOME.jpg

www.aleos.asso.fr

 

Et que dire encore d'Alsa68? Certes l'association d'aide aux sans abris est bien plus jeune...42 ans. Professionnalisée depuis 2004, Alsa68 partage sa mission  entre quatre services.  Un service administratif, d'aide et de soutien. Un service d'accompagnement social et d'hébergement qui concerne 180 personnes au RSA et 100 autres en situation de handicap. Deux immeubles à Mulhouse permettent l'utilisation de 140 logements. Un service d'accompagnement au logement (10 logements avec bail glissant pour des personnes sortant de psychiatrie) et un service maraude intervenant 4 nuits par semaine.  L'association possède encore 5 maisons relais et près de 90 places dans des résidences sociales.  Enfin, eh oui ce n'est jamais fini, Alsa68 est également chantier d'insertion avec 57 salariés répartis dans le second oeuvre du bâtiment, la rénovation urbaine et un restaurant social.

www.alsa68.org

 

 

Un dernier pour la route? 100 pour 1. Association très récente au contraire des deux premières. Née d'une opération d'hergement d'urgence lors de l'hiver 2012 lancée par des bénévoles sous le nom de collectif Urgence-Welcome, Cent pour Un (sous-entendu Un hébergement) est la consolidation de la première action sous une forme plus participative encore. Comme le nom l'indique, le projet consiste à créer des grappes de générosité de 100 personnes pour assurer l'hébergement d'une personne à la rue. 100 dons pour permettre une location ou pour installer la personne dans un logement vide mis à disposition  de l'association ou pour assurer même un hébergement chez soi. Le nombre est symbolique. L'objectif de départ est de loger 100 personnes ou familles dont beaucoup avec enfants.

 

http://100pour1.wordpress.com

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le complément des Carnets de Campagne diffusés sur France Inter sans impératif de temps ni d'espace et ouvert aux commentaires et contributions extérieures