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Le complément des Carnets de Campagne diffusés sur France Inter sans impératif de temps ni d'espace et ouvert aux commentaires et contributions extérieures

12 Nov

Terres d'écritures

Publié par Philippe BERTRAND  - Catégories :  #Culture


La maison Descartes à...Descartes (37)
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Jamais nos régions n'ont trouvé meilleur écho à leur patrimoine que dans et par la littérature. Flaubert en Normandie, Mauriac dans le Bordelais, Jules Roy à Vezelay. Allons jusqu'à aujourd'hui pour éprouver les Vosges par les mots de Piere Pelot, héros de son petit territoire qui lui a permis d'enfanter une oeuvre de plus de 200 titres. Il est difficile de goûter à un paysage "à sec" ou "à blanc " sans musique et sans mot. Le Cher et Alain-Fournier par exemple. C'est justement autour de l'auteur du Grand Meaulnes que s'est constituée en 1989 une fédération dfes maisons d'écrivains. L'idée était non seulement bonne, mais aussi nécessaire voire indispensable pour éprouver de l'intérieur les mouvements de la terre nourricière. Je pense encore à Dominique Sampiero, un des nos plus grands poètes, ( écrivain et scénariste de surcroît), qui va  jusqu'à imaginer la constitution d'une amicale des "flaques d'eau", parce qu'elles sont les miroirs naturels des anciennes générations de l'Avesnois. Le nord qui pleure, qui pleut et qui sourit de ses horizons parfois obstrués par les nuages. Pour en revenir à la fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires, les prémisses ont pris corps dans les années 90 avec l'ouverture de l'Ecole du Grand Meaulnes à Epineuil-le-Fleuriel suivie en 1995 d'un plan d'action pour le livre et la lecture lancé par le ministère de la Culture. Les premières rencontres des maisons d'écrivain se tiendront à Bourges l'année suivante alors que  la Direction des Musées de France venait de publier une carte inventaire des lieux liés à la littérature.  1998 sera une année charnière avec une réflexion menée lors de nouvelles rencontres à Bourges sur le thème "le site et son environnement" avec, au centre des débats,  les relations entre l'écrivain et le territoire. Le réseau a pris de l'ampleur et de l'opulence en informations, voyez le site en lien ci-joint, et ouvre d'autres perspectives de développement culturel des régions à l'ombre des jeunes filles en fleurs. La fédération définit ses objectifs ainsi: " fédérer l'ensemble des lieux et des patrimoines littéraires, maisons d'écrivain, musées biographiques, d'art ou d'histoire, conservant des collections littéraires, bibliothèques et centres d'étude ou de recherche possédant de la documentation ou des fonds d'archives littéraires". Je n'ose imaginer le potentiel en sommeil de notre territoire. Je prends encore pour exemple un cas bourguignon du côté de mon châtillonnais côte d'orien. Il existe près d'Aignay-le-Duc, un lieu dit, Tarperon, qui cache un manoir discret propriété de la famille de Champsavin, représentée par Soizick et son mari, où l'on peut dîner et dormir à souhait loin de tout. Dans ce manoir une pièce regorge de quelques milliers de volumes inédits d'un aïeul respectable: Jean Bart. je leur ai soufflé que la création d'un centre d'études du navigateur serait la bienvenue. Avis aux amateurs.
Site de la forge de Tarperon (Côte d'Or):
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PS: Sur le pouvoir des mots et des musiques associés à une terre, je conserve en mémoire cette rencontre triplement improbable rapportée par Guy Carlier. Guy séjourne à Saint-Père sous Vezelay au pied de la colline sacrée. Alors qu'il achète son journal, la propriétaire du commerce lui glisse à l'oreille que Monsieur Gainsbourg est là depuis quelques jours et qu'il  'est très gentil' (Il l'était délicieusement). Dans l'après-midi Guy est surpris lors d'une visite de la basilique de Vezelay par le son magique d'un violoncelle. le maître Rostropovicth prépare son concert du soir face à une nef vide, si ce n'est la présence d'une personne, adossée discrètement à un pilier dont le visage est perlé de larmes d'émotion: Serge Gainsbourg.

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