Une société fâchée avec sa jeunesse? *
* Titre d'un sondage réalisé an mai 2009 par l'Observatoire des nouvelles solidarités locales et reproduit par l'AFEV, association de la fondation étudiante pour la ville. Je serai d'accord avec vous si vous jugez que ce nom dit peu de choses voire est très trompeur.
L'AFEV
L'afev se présente comme un acteur du développement territorial dans le sens où il souhaite participer à la cohésion sociale. De quoi s'agit-il au juste? L'afev regroupe des étudiants bénévoles qui consacrent une ou plusieurs heures dans la semaine à accompagner des enfants en difficulté scolaire. En général, l'emploi du temps réservé à l'enfant ou au jeune en difficulté est de deux heures hebdomadaires. L'idée est d'aider le jeune à dépasser ses difficultés passagères et à développer son ouverture culturelle. Les familles sont elles aussi associées à ce processus d'accompagnement individualisé et jouent un rôle de co-éducateur. Cette relation privilégiée entre l'étudiant et l'enfant n'interdit aucunement la participation d'un professionnel de l'éducation au plan de suivi de l'enfant. Autrement dit cette action ne se déroule pas "dans le dos " de l'institution et des acteurs de l'éducation, mais en concertation et en complément du travail "élaboré en amont par ceux-ci. Une stratégie d'accompagnement a été éditée par l'Afev et elle s'adapte aux besoins spécifiques de l'enfant ou du jeune. Il n'empêche que quatre objectifs principaux ont été retenus pour asseoir cette démarche:
1) l'apprentissage de la lecture. Cette première étape peut intervenir dès la première année de maternelle. Ici il s'agit de rapprocher l'enfant du livre et cette étape passe par le développement du langage
2) L'enjeu de l'autonomie: cette échelon intervient entre le CM2 et la 6ème et prépare l'enfant à l'entrée au collège.
3) L'enjeu de l'orientation. Cette étape consiste à soutenir le jeune dans les premières décisions à prendre en terme d'orientation..
4) L'enjeu de l'insertion sociale et professionnelle: l'étudiant va soutenir le jeune dans ses recherches de formation, d'hébergement et d'emploi en complément du suivi opéré par le conseiller formation de la mission locale.
Les résultats de ces actions sont très encourageants même si le nombre d'étudiants mérite d'augmenter dans les prochaines années. Ainsi 74% des parents pensent que l'accompagnement de leur enfant à domicile par un étudiant de l'Afev est très utile. 94%, donc une majorité indiscutable, des étudiants considèrent qu'ils apprennent de nouvelles choses au contact de l'enfant et 69% des professeurs principaux attestent des bénéfices de ces actions sur l'évolution des collégiens suivis. Or, et c'est là où le sondage cité plus haut laisse entendre qu'il y a un fossé à combler entre la réalité et l'image négative des jeunes répandue dans la société, 51% des français déconsidèrent cette jeunesse étudiant et. 70% la jugent individualiste. Christophe Paris, qui dirige l'association, annonce 7500 étudiants intervenants, 10 000 enfants suivis et 60 universités partenaires.
link