Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le complément des Carnets de Campagne diffusés sur France Inter sans impératif de temps ni d'espace et ouvert aux commentaires et contributions extérieures

02 Dec

Une société fâchée avec sa jeunesse? *

Publié par Philippe BERTRAND  - Catégories :  #social

* Titre d'un sondage réalisé an mai 2009 par l'Observatoire des nouvelles solidarités locales et reproduit par l'AFEV,  association de la fondation étudiante pour la ville. Je serai d'accord avec vous si vous jugez que ce nom dit peu de choses voire est très trompeur.

L'AFEV
L'afev se présente comme un acteur du développement territorial dans le sens où il souhaite participer à la cohésion sociale. De quoi s'agit-il au juste?  L'afev regroupe des étudiants bénévoles qui consacrent une ou plusieurs heures dans la semaine à accompagner des enfants en difficulté scolaire. En général, l'emploi du temps réservé à l'enfant ou au jeune en difficulté est de deux heures hebdomadaires. L'idée est d'aider le jeune à dépasser ses difficultés passagères et à développer son ouverture culturelle. Les familles sont elles aussi associées à ce processus d'accompagnement individualisé et jouent un rôle de co-éducateur. Cette relation privilégiée entre l'étudiant et l'enfant n'interdit aucunement la participation d'un professionnel de l'éducation au plan de suivi de l'enfant. Autrement dit cette action ne se déroule pas "dans le dos " de l'institution et des acteurs de l'éducation, mais en concertation et en complément du travail "élaboré en amont par ceux-ci. Une stratégie d'accompagnement a été éditée par l'Afev et elle s'adapte aux besoins spécifiques de l'enfant ou du jeune. Il n'empêche que quatre objectifs principaux ont été retenus pour asseoir cette démarche:
1) l'apprentissage de la lecture. Cette première étape peut intervenir dès la première année de maternelle. Ici il s'agit de rapprocher l'enfant du livre  et  cette étape passe par le développement du langage
2) L'enjeu de l'autonomie: cette échelon intervient entre le CM2 et la 6ème et prépare l'enfant à l'entrée au collège.
3) L'enjeu de l'orientation. Cette étape consiste à soutenir le jeune dans les premières décisions à prendre en terme d'orientation..
4) L'enjeu de l'insertion sociale et professionnelle: l'étudiant va soutenir le jeune dans ses recherches de formation, d'hébergement et d'emploi en complément du suivi opéré par le conseiller formation de la mission locale.
Les résultats de  ces actions sont très encourageants même si le nombre d'étudiants mérite d'augmenter dans les prochaines années. Ainsi 74% des parents pensent que l'accompagnement de leur enfant à domicile par un étudiant de l'Afev est très utile. 94%, donc une majorité indiscutable, des étudiants considèrent qu'ils apprennent de nouvelles choses au contact de l'enfant et 69% des professeurs principaux attestent des bénéfices de ces actions sur l'évolution des collégiens suivis. Or, et c'est là où le sondage cité plus haut laisse entendre qu'il y a un fossé à combler entre la réalité et l'image négative des jeunes répandue dans la société, 51% des français déconsidèrent cette jeunesse étudiant et. 70% la jugent individualiste. Christophe Paris, qui dirige l'association, annonce 7500 étudiants intervenants, 10 000 enfants suivis et 60 universités partenaires.
link

Commenter cet article

vanda 08/12/2009 09:53


Il existe aussi des jeunes qui font des associations, comme la jeune chambre économique, celle de montbard inove cette année en lançant "la chasse des ducs".
J'ai épaulé ce groupe et j'ai vu combien il était difficile pour eux de trouver des partenaires qui les soutiennent car la jeunesse qui est pourtant un formidable espoir en terme d'avenir n'est pas
assez encouragé.
Pour ma part je suis à fond dans la transmission des savoir faire et connaissances persuadées que c'est la seule voie pour faire progresser un pays quelques soit sa taille.
Je suis contente en ce moment car un partenaire plus visionnaire que les autres à joué le jeu!
Je crois qu'il faut redonner confiance aux jeunes mais aussi en redonnant confiance en l'adulte mure dans sa capacité de pratiquer la transmission de son acquis hors scolarité.


Archives

À propos

Le complément des Carnets de Campagne diffusés sur France Inter sans impératif de temps ni d'espace et ouvert aux commentaires et contributions extérieures